Depuis 2008, le lycée professionnel est très actif au plan des échanges internationaux, notamment à travers la mise en place de projets européens de partenariat entre
établissements ou de mobilité afin de permettre aux élèves d'effectuer des périodes de formation en entreprise à l'étranger.
L’objectif des projets de mobilité est non seulement de faire découvrir un milieu professionnel étranger en mettant en pratique les compétences techniques acquises au
lycée et en entreprise en France, mais également de développer ces compétences et en acquérir de nouvelles tout en gagnant en autonomie, confiance et estime de soi.
Pour les jeunes, une expérience hors de France permet souvent de se forger une citoyenneté européenne plus affirmée.
établissements ou de mobilité afin de permettre aux élèves d'effectuer des périodes de formation en entreprise à l'étranger.
L’objectif des projets de mobilité est non seulement de faire découvrir un milieu professionnel étranger en mettant en pratique les compétences techniques acquises au
lycée et en entreprise en France, mais également de développer ces compétences et en acquérir de nouvelles tout en gagnant en autonomie, confiance et estime de soi.
Pour les jeunes, une expérience hors de France permet souvent de se forger une citoyenneté européenne plus affirmée.
Les partenariats stratégiques
2008 à 2012 : Projets européens COMENIUS
- 4 pays européens partenaires (Pologne, Belgique, Allemagne et France)
- 1 rencontre annuelle entre partenaires (élèves et professeurs)
- Réalisation de séquences filmées d'expériences ou d'animations scientifiques sous-titrées en anglais et dans les langues des pays partenaires
- Travaux coopératifs sur dix thèmes (écologie, us et coutumes, créativité artistique, santé, sport, maths-sciences, …)
- Création d'un site www.eurofolies.net afin de publier les travaux
2011-2013 : Projet européen LEONARDO PARTENARIAT
- Partenariat dans le domaine de la menuiserie regroupant trois établissements scolaires (France, Allemagne, Espagne) et deux entreprises (Suisse et Allemagne)
- 6 professeurs et 3 classes de BAC PRO et CAP ont travaillé sur ce projet
2014-2016 : Projet européen ERASMUS+ ACTION-CLE 2 PARTENARIATS STRATEGIQUES SCOLAIRES
- Coopération scolaire entre la Grande-Bretagne, la France, l'Italie, la Finlande et l'Espagne
- Objectif : acquérir les règles de prévention et de sécurité, et de respect de l'environnement avant tout stage en entreprise à l'étranger
- Trente élèves ont travaillé avec des lycéens professionnels anglais, finlandais et italiens sur ces questions. Pour chaque rencontre, ils ont créé des vidéos, diaporamas et autres productions en lien avec les thèmes sélectionnés
Les projets de mobilité
2011-2013 : Projet européen LEONARDO MOBILITE
- Découverte et insertion d'élèves en milieu professionnel pendant 3 semaines
- Pratique de l'anglais comme langue de communication
- 8 élèves ont bénéficié de ce projet avec des stages effectués en Italie et en Grande-Bretagne
2013-2015 : Projet européen LEONARDO GROUPE "Allier mobilité"
- Projet groupé de trois lycées professionnels (A. Londres, G. Eiffel et J. Monnet) pour organiser des mobilités groupées
- 14 élèves du lycée A. Londres ont effectué une période de formation de 3 semaines en Italie, Grande-Bretagne ou Espagne selon les formations
2014-2016 : Projet européen ERASMUS+ ACTION-CLE 1 MOBILITE PROFESSIONNELLE "Allier mobilité+2"
2015-2017 : Projet européen ERASMUS+ ACTION-CLE 1 MOBILITE PROFESSIONNELLE "Allier mobilité+3"
2016-2018 : Projet européen ERASMUS+ ACTION-CLE 1 MOBILITE PROFESSIONNELLE "Allier mobilité+4"
- Projets groupés avec les lycées professionnels G. Eiffet et J. Monnet dans le but de favoriser la mobilité des élèves et des enseignants (formation en entreprise)
- A l'issue de ces trois projets, environ 60 élèves du lycée A. Londres devraient avoir bénéficié de période de formation en Italie, Hongrie, Espagne et Royaume-Uni
- Les stages effectués dans le cadre des projets de mobilité ERASMUS+ sont subventionnés par des bourses européennes de mobilité de la formation professionnelle et par le Conseil Régional.
Epreuve facultative de mobilité
Depuis la session 2005, les élèves de baccalauréat professionnel peuvent présenter une épreuve facultative de mobilité. Il s'agit d'une épreuve orale de 20 minutes sur la base d'un rapport de stage rédigé en français, en terminale. La notation porte sur la période de formation réalisée en entreprise à l'étranger (8 points) et sur l'oral (12 points).
Site Erasmus